Qu’est-ce que l’argile ?

Qu’est-ce que l’argile ?

L’argile est une roche terreuse provenant de la décomposition d’autres roches sa texture est très fine, les différentes couleurs de l’argile sont en grande partie dues à l’état du fer (niveau d’oxydation) dans le sol.

Les argiles sont riches en minéraux et également en oligo-éléments.

 

L’argile verte

La plus douce des argiles pour la peau, profitable à tous les types de peau et plus particulièrement aux peaux sèches et fragiles avec ses vertus cicatrisantes et antiseptiques, est d'une aide précieuse pour le soin des peaux irritées. Son pouvoir absorbant permet l’élimination des odeurs corporelles.

 

L’argile jaune 

L’argile jaune, appelé également Illite jaune, est particulièrement adapté aux peaux sensibles, mixtes ou à tendance grasse. D’une composition très proche de l’argile verte, elle est moins riche en oxyde de fer, donc moins irritante pour les peaux très sensibles. C’est une argile douce. Reminéralisante, elle purifie l’épiderme et lui redonne sa douceur d’origine.

 

L’argile ghassoul ou rhassoul

Véritable "terre qui lave", le Rhassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Il s'utilise pour préparer des shampooings en pâte doux et purifiants grâce à son aptitude exceptionnelle à absorber les impuretés sans irriter la peau. C'est un élément incontournable des rituels du hammam. A la différence des shampooings et savons, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n'irrite pas les glandes sébacées.

 

L’argile blanche

L’argile blanche, ou kaolin, est une argile fortifiante. Elle est idéale pour les peaux sèches et sensibles, et fait des miracles sur les peaux atypiques. 

L’argile blanche peut même être utilisée dans vos recettes de dentifrice maison, notamment pour ses propriétés reminéralisantes, et son pouvoir abrasif doux. 

 

L’argile rouge

Les nombreuses qualités de l’argile rouge sont connues depuis l’antiquité, elle est connue depuis des millénaires pour ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques comme tous les autres argiles elle est un très bon cicatrisant, elle aide à purifier la peau, elle reminéralise, elle absorbe les toxines, elle a la capacité d’absorber les impuretés même très fines et également les odeurs et c’est un excellent anti-inflammatoire.

Ses utilisation sont multiples et diverses mais l’argile rouge est le plus communément utilisé sur la peau pour le traitement des peaux ternes et fatiguées, des peaux fragiles et réactives ainsi que des peaux mixtes à grasses.

Retour au blog